TaÏ Chi - Qi Gong

Qi signifie « énergie » ou « souffle » et Gong « travail » ou encore « œuvre » au stade de la maîtrise. Taï signifie « grand » au stade de suprême et Chi ou Ji « faîte » par analogie au sommet de ce qu’il y a de plus haut.

 

Le pratiquant de  Qi Gong est comme un artisan qui apprend progressivement à mieux connaître ses outils : son corps, son centre énergétique, sa respiration et son attention. Il peut ainsi manier au mieux et avec subtilité son matériau de vie le « Qi ».

 

Pratiquer comme une méditation en mouvement avec des gestes martiaux, le Tai Chi (ou TAÏ JI) renforce le bas du corps (Yin) en douceur et en harmonie avec le haut du corps complètement relâché avec une certaine tonicité (yang). La  bonne pratique de cet art est d’arriver à bouger tout le corps en alternant nos deux polarités (yin et yang)  en harmonie et en équilibre avec une recherche d’un état de vacuité.

 



 

Taï Chi Chen

 

 

Entre le Kung Fu extrême et le Taî Chi pour la santé, la pratique du Kung Fu –Taï Chi Chen permet d’aborder les boxes chinoises de façon douce. Cette méthode permet d’allier de façon fractionnée la lenteur et  la rapidité (yin et yang) avec des explosions de force (fa jing) ponctuellement dans les séries de mouvements. L’objectif d’améliorer la souplesse et le relâchement corporel tout en gérant une respiration lente et profonde pendant les variations de rythmes. Une bonne gestion du souffle permet d’alimenter en énergie plus en profondeur nos muscles, tendons et ligaments. En outre, les organes vitaux se renforcent et notre système énergétique est ainsi mieux alimenté. Une pratique régulière permet d’acquérir des fondations solides en vue d’un renforcement martial ou tout simplement se sentir mieux dans un corps fort et sain, délié de tensions.

 


 

TaÏ Chi - Qi Gong  avec l'éventail

 

L’éventail accompagne le pratiquant de Taï Chi-Qi Gong dans une recherche de fluidité harmonieuse pour développer son ressenti et sa sensibilité énergétique.

 

Idéal pour les hommes qui veulent développer un peu leur coté yin et pour les femmes qui veulent le renforcer. Parfait pour ceux qui veulent améliorer la concentration, la mémorisation, l’équilibre et la souplesse en harmonie énergétique du corps et de l’esprit.